Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 23:48

MP

Ce soir, ce ne sera pas aussi drôle qu'on pourrait l'attendre, juste le constat d'un état difficile à gérer...mais pas encore désespéré...

Elle vient d'avoir 60 ans, et depuis cinq ans elle 'développe' des symptômes caractéristiques, tremblements, inertie d'un bras, perte de l'écriture etc. Elle a subi tous les examens possibles et 'on' finit par mettre un nm dessus : MP.

Elle préfère garder les initiales de cette maladie qui atteint surtout les personnes âées (et çà la vexe d'être prise pour une vieille à 60 ans...)

Depuis quelques mois, ele suit un traitement pour freiner l'évolution, sinon la stopper. Mais depuis ce temps, elle éprouve de plus en plus de mal à marcher, les douleurs musculaires sont fortes, causées par des contractures qui résistent au traitement. Tout devient lourd à porter. Et, en se déplaçant lentement comme elle peut et avec une canne, elle s'est rendu compte que rien n'était vraiment adapté pour faciliter la vie de ceux qui ont des soucis du même genre : en ville, les trottoirs sont trop hauts ; la moindre marche de boutique est un effort qui fait parfois renoncer à entrer ; les parkins sont trop serrés, elle a bien du mal à entrer ou sortir de sa voiture sans que la portière ne tape dasn la voiture d'à côté ; dans les lieux publics, une ou deux chaises seraient les bienvenues, la station debout est vite douloureuse pour les reins....

Les escaliers sont ZE caucheamr...

Faire les courses : c'est déjà pas toujours marrant, mais çà devient vite une corvée, elle en revient épuisée et incapable de porter les sacs.

Dans les maisons, les escaliers ont leurs marches trop hautes, les sièges et fauteuils sont trop bas, les plans de travail ne sont pas toujours à la bonne hauteur, et comme on ne peut pas se pencher en avant sans avoir l'impression que le dos se déchire en deux, on ne peut plus s'occuper de ses petits-enfants, jouer avec eux, les câliner, les aider à marcher, les relever quand ils tombent, ranger les jouets qui traînent un peu partout.

Pas tout seul en tout cas.

S'occuper de ses bestioles préférées, ses chiens : elle ne peut plus se pencher, simplement pour remplir les gamelles et renouveler leur eau ! les jeux et les caresses n'en parlons plus ! Elle avance à petits pas dans sa maison, sa lenteur et ses douleurs la découragent parfois et la mettent en colère : c'est tellement loin le buffet pour ranger la vaisselle !

Son entourage lui dit bien : "C'est une mauvaise passe, le traitement va faire effet, sois patiente..."

Elle la perd parfois sa patience !

Elle trouve le temps trop long. Et pourtant, l'entourage fait tout pour l'aider, la rassurere, l'encourager...

Elle ne veut pas se plaindre non plus : il y a tellement pire et plus grave  que soi !

Au lieu de se résigner, elle essaie d'en tirer le meillleur parti, elle apprend à prendre le temps, et ce n'est pas sa vertu naturelle...

Heureusement que le mental tient le coup !

"Il ne risque rien", dixit la Faculté...
"Pour le moment", dixit la Voix...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Le Moulin
  • : le quotidien d'une grand'mère ordinaire qui veut garder le lien avec ses petits-enfants et tous ceux qui constituent sa sphère affective, amour, humour etc.
  • Contact

Recherche

Liens